• 38 témoins - de Lucas Belvaux (2012) - avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia

     38 témoins - de Lucas Belvaux (2012) - avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole GarciaDécidément, Le Havre a le vent en poupe dans les productions cinématographiques récentes (après Le Havre et La Fée). Le revers de la médaille : c’est peut-être l’ambiance morose et grisâtre de cette ville portuaire et industrielle qui attire les réalisateurs… (« pourquoi les quais du Havre sont gris ? » ça ne vous rappelle rien ?).

    Car 38 témoins est un film noir qui se déroule dans une ville morne. Noir est le meurtre d’une jeune femme en bas de son immeuble, baignant dans son sang. Noire est la non-assistance du voisinage. Cette inertie « témoigne »-t-elle d’une paralysie liée à la peur, d’une indifférence, d’une impuissance ? Le constat est pourtant là : personne n’a rien entendu. L’enquête policière s’avère ardue.

    Pierre vit avec Louise. Tous deux travaillent au port, l’un pilote les monumentaux porte-containers vers les quais du Havre et l’autre s’occupe au bureau du remplissage de ces mêmes porte-containers. Elle était en voyage et lui présent lors du meurtre. Il fait donc parti des témoins qui n’ont rien entendu. Il ne parle pas. D’ailleurs c’est un taiseux. Mais le souvenir de ce qu’il a entendu et vu le hante et bouleverse profondément sa conscience. Son comportement va « témoigner » de sa volonté d’obtenir non pas l’absolution mais la justice et le jugement, au risque de faire exploser sa vie et celle de ses concitoyens. Mais une justice peut-elle poursuivre autant de faux-témoins ? Un beau film qui nous questionne sur notre quête de vérité, à l’image d’une journaliste (Nicole Garcia) ou d’un procureur (Didier Sandre), tous deux très convaincants l’un dans ses cheminements l’autre dans ses positions.

    Yvan Attal est d’une grande justesse. Comme d’habitude.

    GLR

    38 témoins - de Lucas Belvaux (2012) - avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :