• A vol d’oiseau - Jim Lynch - Editions des Deux Terres (2011)

    Brandon n’est pas un garçon comme les autres. Il sait reconnaître et imiter le chant des milliers d’oiseaux qui traversent la frontière entre le Canada et les États-Unis. Sa mère Jeannette les lui a appris. Elle a cultivé sa créativité et son empathie avec la forêt, les oiseaux et les cours d’eau tandis que Norm, son père, l’honnête producteur laitier, ne parvient pas à comprendre son doux géant de fils. Mais aujourd’hui Jeannette perd la mémoire et son mari peine à maintenir son entreprise alors que tant d’autres ont accepté les conditions plus avantageuses du commerce illégal de la marijuana. Aussi, lorsque Brandon devient agent de la police des frontières, il nous fait entrer de plein pied dans deux communautés de plus en plus éloignées par une frontière invisible.

    Autour des clandestins, du commerce de la drogue et de la guerre au terrorisme, Jim Lynch nous dresse dans un tableau pointilliste les interrogations d’individus tenaillés entre leur conscience et leurs soucis matériels au sein d’une nature qu’ils pourraient ne plus voir si Brandon ne savait la leur peindre.

    Avec son écriture limpide, Jim Lynch nous fait survoler à vol d’oiseau la frontière de ces communautés. Un regret : nous aimerions nous poser un peu plus longtemps sur la branche pour comprendre ces hommes et ces femmes mais l’auteur nous a déjà fait prendre notre envol en nous laissant un léger manque de rien du tout…

    BBLR


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :