• Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates - M.A. Shaffer & A. Barrows - NiL (2009)

    Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates - M.A. Shaffer & A. Barrows - NiL (2009)Au lendemain de la guerre, en janvier 1946, l’écrivaine anglaise Juliet enchaîne les séances de dédicaces pour la vente de son dernier roman et elle se demande bien quel pourrait être le sujet du suivant. Elle reçoit alors la lettre énigmatique d’un habitant de Guernesey, Dawsey Adams. Faisant référence à un cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates institué à cause d’un cochon rôti caché aux autorités allemandes, ce courrier intrigue la jeune Juliet qui à travers sa correspondance avec Dawsey et tous les membres du cercle (plus les voisins et une partie des habitants de Guernesey) nous introduit dans un monde insulaire décalé. Ce microcosme soumis à l’occupation allemande s’est trouvé rapproché et soudé par le cercle. La littérature s’est immiscée dans la vie de tous ses membres sous les aspects les plus variés, depuis les écrits de Sénèque jusqu’aux Hauts de Hurlevent, et leur a presque fait oublier « la noirceur du dehors ». Et ce sont deux réelles amoureuses de la littérature qui sont les auteurs de ce roman lorsqu’elles font écrire à Juliet qui adresse à Dawsey la correspondance de l’auteur dont il s’est épris, Charles Lamb :

    « Je pense qu’elle vous en apprendra plus sur lui qu’aucune biographie. E.V. Lucas me paraît trop sérieux pour qu’il cite mon passage préféré de Lamb : “Bzzz, bzzz, bzzz, boum, boum, boum, fuit, fuit, plonk, plonk, ding, ding, ding, ploc ! Je finirai certainement condamné. J’ai bu à l’excès deux jours durant. Je retrouve mon sens moral au dernier stade de la tuberculose et ma foi vacille.” C’est par ces écrits que j’ai connu Lamb, et j’ai honte d’avouer que je n’ai acheté ce livre que parce que j’avais lu quelque part qu’un certain Charles Lamb avait rendu visite à son ami Leigh Hunt, emprisonné pour avoir diffamé le prince de Galles. Au cours de cette visite, Lamb a aidé Hunt à peindre un ciel bleu avec des nuages blancs sur le plafond de sa cellule, et un rosier grimpant sur l’un des murs (…) Il a aussi appris à la benjamine de Hunt à réciter le Notre-Père à l’envers. Il est naturel de vouloir en savoir le plus possible sur un tel homme. C’est ce que j’aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous mènera vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l’infini, et c’est du plaisir pur ».

    Dans ce roman joyeusement fantasque, Mary Ann Shaffer, ancienne bibliothécaire et libraire décédée en 2008, nous livre avec sa nièce Annie Barrows des portraits attachants et tendrement croqués, autour de Dawsey et du pilier de ce cercle Elizabeth. Choisir le genre épistolaire pour ce roman est une réelle originalité, tant il permet de dévoiler sans jamais lasser lieux, habitants, vieux conflits et non-dits de ces îles anglo-normandes. Et l’humour décalé et typiquement British qui empreint ce livre de bout en bout permet d’aborder tout autant la guerre ou les camps sans lourdeur. Si ce livre peut paraître un peu lisse sur les personnages et la guerre, on a tant de plaisir à le lire qu’on en oublie l’absence d’aspérités, et tant pis pour les grincheux !

    BBLR

    Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates - M.A. Shaffer & A. Barrows - NiL (2009)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :