• Les nouveaux chiens de garde - de G. Balbastre et Y. Kergoat (2011) - documentaire

    Les nouveaux chiens de garde - de G. Balbastre et Y. Kergoat (2011) - documentaireQuatorze ans après le livre de Serge Halimi, publié en 1997, ce film éponyme, dont Halimi est coscénariste, dissèque les relations incestueuses entre les médias et le pouvoir, qu’il soit politique ou économique. Les journalistes sont, dans leur très grande majorité, affidés à ces pouvoirs, le plus souvent de leur plein gré et c’est ce qui fait peur. On observe les fameux experts, toujours les mêmes, les Alain Minc et autres Daniel Cohen, invités sur toutes les chaînes pour nous rabâcher les mêmes rengaines frelatées, et qui viennent et reviennent encore même après s’être trompés, nous avoir re-leurrés et re-re-abusés.

    On connaissait le Pujadas intimant au syndicaliste CGT de l’usine Continental de Clairoix, Xavier Mathieu, l’ordre d’appeler ses collègues à arrêter la violence faite à quelques ordinateurs sans prendre la mesure de la violence sociale faite aux travailleurs en passe d’être licenciés. Cette interview avait été décortiquée par Pierre Carle dans son film sur les affres de TF1, Fin de concession. On découvre ici un Yves Calvi tenir le même rôle si peu professionnel avec un éducateur de banlieue qui ne manque alors pas de sang froid pour ridiculiser le propos. On retrouve un ancien Michel Field en noir et blanc, soixante-huitard prônant la violence, devenu le sage défenseur de décideurs-employeurs. On contemple avec effarement ces « ménages » acceptés par de nombreux journalistes peu regardants sur l’éthique de leur métier lors de colloques d’entreprises, payés à la démesure, à l’image d’une Isabelle Giordano qui ne semble pas à un Service pas très public près.

    Ce film est un pamphlet bourré d’humour, pas un instant ennuyeux. L’ennui, c’est que ce qu’il décrit dure et perdure pour longtemps encore.

     GLR

    Les nouveaux chiens de garde - de G. Balbastre et Y. Kergoat (2011) - documentaire


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :