• Où en est la nuit - Jean Hatzfeld - Gallimard (2011)

    Où en est la nuit - Jean Hatzfeld - Gallimard (2011)Frédéric, journaliste, sillonne le monde dans les zones les plus improbables. En reportage dans le désert entre l’Éthiopie et la Somalie en guerre, il rencontre Ayanleh Makeda, double champion olympique de marathon, tombé en disgrâce à la suite d’un contrôle antidopage. Relégué au rôle de sentinelle, ce bel athlète n’est pas homme à regarder en arrière. Vision européenne d’un « fatalisme africain » ?

    Frédéric, cherche à comprendre les motivations de cet homme pour la course, les circonstances de son ascension puis de sa chute en allant vers ceux qui l’ont accompagné. Il va en particulier à la rencontre de sa femme Tirunesh et de sa masseuse-ostéopathe Hanna. A travers ces femmes, il va petit à petit réunir les pièces du puzzle, comprendre comment Ayanleh a pu vivre pour la course dès son plus jeune âge, gérer des marathons où il côtoyait les plus grands, devenir l’un des leurs, s’installer à Paris avec Tirunesh et ses enfants dans un monde si différent de son Ethiopie natale, sillonner les capitales du monde entier, et retourner vers la case départ sans haine et sans regret. Comprendre la force et la fragilité du champion : « un athlète de très haut niveau, c’est une composition de muscles sur le point de se déchirer ». Pour Ayanleh, après la nuit viendra de nouveau le jour : « “Sentinelle, où en est la nuit ?” “Le matin va venir et de nouveau la nuit”. Isaïe, chapitre 21 ».

    L’histoire d’un homme exceptionnel par sa grâce et son élégance et pourtant si humble, vu par un grand reporter qui pourrait être Jean Hatzfeld, ou ne pas l’être. Un auteur qui, à mon avis, excelle cependant plus dans le récit que dans le roman.

    GLR

    Où en est la nuit - Jean Hatzfeld - Gallimard (2011)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :