• Amour - de Michael Haneke (2012) - avec J.L. Trintignant, E. Riva, I. Huppert

    Amour - de Michael Haneke (2012) - avec J.L. Trintignant, E. Riva, I. HuppertAmour - de Michael Haneke (2012) - avec J.L. Trintignant, E. Riva, I. HuppertDeux octogénaires (Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva), anciens professeurs de musique, sont quasi reclus dans leur appartement parisien, ne vivant plus que l’un pour l’autre et ne sortant que pour un concert, des courses ou l’enterrement d’un plus vieux.

    Alors qu’ils mangent tous les deux sur un coin de bureau, elle est victime d’une absence, un accident vasculaire cérébral transitoire. Pour éviter toute récidive, une petite intervention chirurgicale est effectuée à l’hôpital. Elle en revient hémiplégique. Le couple va alors se recroqueviller sur lui-même, n’acceptant qu’avec réticence l’aide du gardien ou de l’infirmière à domicile, et refusant à leur fille (Isabelle Huppert), musicienne vivant à l’étranger, de s’immiscer dans leurs choix de vie. Leur solitude à deux se renforce alors que l’état de santé de la vieille dame ne fait que s’aggraver. Le mari, déjà peu mobile, a de plus en plus de mal à assurer les tâches quotidiennes (la laver, la nourrir, converser) et maintenir ainsi sa femme dans la dignité. Comment peut-il porter seul à bout de bras leurs deux destins, dévalant la pente irrémédiable de la vieillesse et de la maladie vers la déchéance et vers la fin du voyage ?

    Haneke ne nous épargne rien de cette froide et clinique indécente descente aux enfers de deux êtres qui s’aiment d’un amour exclusif devenu impuissant ; un dénuement face au dénouement. Difficile à supporter, si ce n’est que d’admirer deux acteurs magnifiques.

    GLR

    Amour - de Michael Haneke (2012) - avec J.L. Trintignant, E. Riva, I. Huppert


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :