• Dans la main du diable / L’enfant des ténèbres / Pense à demain - Anne-Marie Garat - Babel (2007) / (2011) / (2012)

    Dans la main du diable / L’enfant des ténèbres / Pense à demain - Anne-Marie Garat - Babel (2007) / (2011) / (2012)Dans la main du diable / L’enfant des ténèbres / Pense à demain - Anne-Marie Garat - Babel (2007) / (2011) / (2012)Impressionnante trilogie. Trois volumes (c’est le bon terme) de respectivement plus de 1 200, 900 et 1 000 pages, cela peut rebuter plus d’un lecteur. Et pourtant, on est happé trois fois par cette grande fresque où la petite histoire familiale sert de support pour brosser la grande Histoire du 20e siècle. Il y a un fil conducteur pour ces trois romans : l’essor de la femme moderne, indépendante, maîtresse de son destin.

    Le premier tome se situe en 1913, à la veille de la Première Guerre mondiale. Le personnage principal, Gabrielle Demachy, est une jeune femme intrépide à la recherche de son cousin et premier amour, Endre, ingénieur disparu depuis cinq ans en Birmanie. Avec l’appui inattendu d’un employé du ministère de la Guerre, elle suit la piste d’un certain Pierre Galay, médecin qui fut en mission en Birmanie. Elle réussit à s’introduire dans la famille Bertin-Galay, célèbres biscuitiers, et devient la préceptrice de la petite Camille, fille de Pierre Galay. C’est le début d’une aventure périlleuse où se mêlent l’espionnage, les complots, le crime, la passion et l’amour. Les personnages sont dépeints avec talent, ancrés dans une époque où se côtoient la paisible vie rurale et les bouleversements de la vie urbaine, avec ses découvertes scientifiques et ses avancées industrielles.

    Le deuxième tome se déroule en 1933-1934, dans le contexte de l’arrivée au pouvoir du national-socialisme allemand qui laisse planer l’ombre d’un nouveau conflit. Vingt ans après, le roman est cette fois centré sur Camille Galay, revenant de New-York pour retrouver le Paris de son enfance. Elle va notamment y rencontrer Simon Lewenthal, directeur des usines Bertin-Galay et collectionneur de tableaux de maîtres.Dans la main du diable / L’enfant des ténèbres / Pense à demain - Anne-Marie Garat - Babel (2007) / (2011) / (2012)

    Le troisième tome se déroule en 1963. Cette fois, trente ans plus tard, c’est Christine Lewenthal, la troisième génération, qui se trouve au premier plan, bientôt entourée de jeunes gens indépendants : Antoine le projectionniste de ciné-club qui nage dans le bidonville de Nanterre comme un poisson dans l’eau, Alex l’historien qui a découvert un document bouleversant, Viviane en rupture avec son député de père autour duquel se multiplient les morts suspects. Tous ces personnages vivent avec leur temps et se projettent dans l’avenir. Mais le passé resurgit des décombres, laissant apparaître de hideux fantômes. Et cette plongée dans le passé est la condition nécessaire pour affronter l’avenir : « qu’est-ce que penser à demain si l’on ne sait rien du passé ? »

    L’écriture d’Anne-Marie Garat a la précision du scalpel, même si la précision entraîne quelque lassitude. Le vocabulaire parfois un peu désuet est en parfaite harmonie avec l’atmosphère bourgeoise du début du 20e siècle, et donc bien adapté au premier tome. Ce vocabulaire reste inchangé pour les 2 tomes suivants, ce qui donne un petit air anachronique parfois curieux : « peu me chaut ton œil comminatoire » sied difficilement au Paris des années soixante.

    GLR

    Dans la main du diable / L’enfant des ténèbres / Pense à demain - Anne-Marie Garat - Babel (2007) / (2011) / (2012)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :