• Into the wild - John Krakauer - Presse de la Cité 1997, 10/18 (2011)

    Into the wild - John Krakauer - Presse de la Cité 1997, 10/18 (2011)Christopher McCandless a le feu. Porté par un idéal de pureté et de nature, il quitte sa famille et son milieu bourgeois en 1990, dès son diplôme universitaire en poche. Christopher vit sa quête d’absolu. Il offre ses économies à une association caritative et part sans un sou dans une traversée des Etats-Unis, qui le mènera jusqu’au cœur des forêts de l’Alaska, vers un idéal de retour en soi et de survie dans un milieu naturel qui lui sera fatal…

    John Krakauer dresse un très beau portrait de ce jeune assoiffé d’absolu, qui cherche à vivre en entière conformité avec ses principes. En intégrant ce destin parmi tous ceux qui ont également cherché à se dépasser pour vivre hors d’une civilisation qui ne répondait pas à leur quête, en l’éclairant de toutes ses lectures de Tolstoï à Thoreau, en passant par Boris Pasternak, John Krakauer nous offre une histoire universelle et éternelle. Celle de vivre son idéal, non de dominer mais de vivre avec, dans la nature. Celle de se retrouver soi, de vivre réellement, après avoir plongé dans les origines et l’intégrité du monde. Celle de choisir sa vie au lieu de la subir. Celle d’essayer de vivre son rêve, ce que bien peu font.

    Laissons un passage de Walden ou la vie dans les bois de Thoreau, souligné par Christopher McCandless, exprimer bien mieux cette recherche humaine :

    « Si le jour et la nuit deviennent tels que vous les saluez joyeusement, et si la vie produit une senteur pareille à celle des fleurs et des plantes aromatiques, si elle est plus souple, plus étincelante, plus immortelle, en cela réside votre réussite. La nature tout entière vous acclame et vous devez momentanément vous accorder à vous-même votre bénédiction. Les plus grands biens et les plus grandes valeurs sont loin d’avoir été reconnus. Nous en venons facilement à en douter. Bientôt, nous les oublions. Ils sont pourtant la plus haute réalité… La vraie moisson de ma vie quotidienne est quelque chose d’aussi intangible et d’aussi indescriptible que les teintes du matin et du soir. C’est un peu de poussière d’étoile, c’est un morceau d’arc-en-ciel que j’ai attrapé »

    BBLR

    Into the wild - John Krakauer - Presse de la Cité 1997, 10/18 (2011)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :