• Le grand Quoi - Dave Eggers - Gallimard, Folio (2009)

    Le grand Quoi - Dave Eggers - Gallimard, Folio (2009)Achak a 6 ans quand il quitte son village natal, Marial Bai, au Sud-Soudan, fuyant les attaques des cavaliers Murahaleen, arabes sanguinaires et esclavagistes de la tribu des Baggara. Lui, petit Dinka, n’a jamais connu que la tranquillité de son village autour de ses frères et sœurs, de sa mère attentive, de ses belles-mères bienveillantes et de son père, commerçant aisé. Il se retrouve sur les routes accompagnant une cohorte d’enfants abandonnés, les Enfants perdus du Soudan, marchant sans relâche pour échapper aux pillards, aux soldats du gouvernement de Khartoum et aux rebelles de l’Armée populaire de libération du Soudan de John Garang. Dans ce pays en guerre, la solidarité africaine est mise à mal et il est bien difficile de faire face à la faim (ou bien de mourir après avoir mangé de l’éléphant cru), aux bêtes sauvages nocturnes (croqués par un lion), à la conscription forcée, aux affres des camps de réfugiés en Ethiopie (Pinyudo) puis au Kenya. « Au Soudan, mourir est un jeu d’enfant. Surtout pour un enfant. »

    En offrant à l’homme le bétail, Dieu lui dit : « choisis entre ce troupeau, qui est mon cadeau, et le Quoi ». L’homme opta pour le bétail, synonyme de santé et de bonheur. C’était le bon choix : Dieu testait l’homme (cette histoire est racontée par son père). Qu’est-ce que le Quoi ? « Personne ne sait ».

    Eggers nous permet de comprendre le cheminement d’Achak à travers son regard. Et justement, « les êtres humains se divisent en deux catégories : ceux qui sont encore capables de voir avec leurs yeux d’enfant et les autres. » Bientôt les Enfants perdus se dirigent vers Bilpam, en Ethiopie, un but qu’ils ne comprennent pas et pour cause : « Un Ethiopie, on ne savait pas du tout ce que c’était. “C’est un pays. Comme le Soudan est un pays” dit Dut. “Si c’est pareil, pourquoi c’est ailleurs ?” demanda Deng ». Mais Achak et les Enfants vont rapidement déchanter : « L’Ethiopie ne représentait rien et on y était pas plus en sécurité qu’au Soudan, sauf que ce n’était pas le Soudan et que j’étais très loin des miens ». Achak voit en Ethiopie un homme blanc pour la première fois : « j’ai suivi leurs regards et je suis tombé sur une absence d’homme. Un homme à l’envers, un homme qui avait été gommé ».

    Eggers nous éclaire aussi sur bien des aspects de ce conflit qui ont pu nous échapper. « Ce conflit a accouché de racistes dans les deux camps. Les dirigeants de Khartoum ont savamment attisé ce foyer de racisme. Ils ont fait ressurgir, et même parfois créé de toutes pièces de nouvelles haines. En ont découlé des actes d’une brutalité sans précédent ».

    Chassés de Pinyudo par les Ethiopiens à la chute de Mengistu, Achak échappe miraculeusement à mille morts pour se retrouver réfugié à Kakuma, au Kenya, « sur une terre si poussiéreuse et désolée qu’aucun Dinka n’aurait jamais songé à s’y installer ». « Notre chez nous pour un an, puis deux, puis cinq et dix ans. Dix ans, là où personne, sauf les plus désespérés, n’envisagerait de passer un après-midi ». « Kakuma était un no mans’ land. D’ailleurs, on nous l’avait dit, en kenyan kakuma signifie “nulle part” ».Le grand Quoi - Dave Eggers - Gallimard, Folio (2009)

    Achak a eu la chance de partir vers d’autres horizons, vers l’Amérique, pour y étudier. Pourra-t-il un jour revenir dans son Soudan natal ? « C’est le plus incroyable des retournements de situation que nous, qui avons été trimballés de camp en camp et qui en avons laissé la moitié sur le carreau, soyons désormais considérés comme l’espoir de la nation. »

    Beaucoup plus qu’un documentaire, Eggers nous fait partager le témoignage poignant de Valentino Achak Deng dans cette partie de l’Afrique où les conflits jettent sur les routes ses enfants vers… en fait vers Quoi ?

    GLR

    Le grand Quoi - Dave Eggers - Gallimard, Folio (2009)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :