• Small world - Martin Suter - Christian Bourgois, Points (1998)

    Small world - Martin Suter - Christian Bourgois, Points (1998)Conrad Lang (« Koni ») est le régisseur de la résidence secondaire des Koch, riche famille d’industriels suisses. Conrad a été pour ainsi dire élevé dans cette famille, « fils naturel d’une employée de maison des Koch » ; il était le faire valoir, le souffre douleur, le jouet et l’ombre du fils Thomas (« Tomi »).

    A la soixantaine, Conrad est porté sur l’alcool, son refuge. La villa des Koch part en fumée du fait de sa négligence. Dès lors, Elvira, la mère de Thomas, veut couper les ponts avec ce gênant personnage ; elle lui octroie un revenu en échange de son éloignement. Pour Conrad, c’est l’occasion d’un nouveau départ, de l’arrêt de l’alcool et de la rencontre avec l’âme sœur. Mais bien vite des troubles de la mémoire viennent mettre à mal sa nouvelle vie. A mesure qu’il perd ses repères immédiats, sont libérés les souvenirs lointains de son enfance. Des souvenirs que tout le monde a oublié, des souvenirs de plus en plus précis qui commencent à inquiéter Elvira. Avec l’aide bienveillante de Simone, la belle-fille de Thomas, Conrad parviendra-t-il à retrouver des repères dans un monde qui se rétracte ? « Small World ! Comme le monde est petit ! ».

    Ce roman nous plonge dans les affres de l’appât du gain, où la bonne société bourgeoise montre son hideuse face. Il explore aussi la lente et inexorable descente aux enfers de la maladie d’Alzheimer ; mais la maladie peut aussi permettre de voir le monde sous un angle nouveau. Un monde où Tonikoni et Konitomi s’entremêlent.

    Un roman à lire d’une seule traite, avant ou après avoir vu la très belle adaptation au cinéma de Bruno Chiche en 2011, Je n’ai rien oublié, avec le désormais Belge Russe Gérard Depardieu et le toujours magnifique Franco-Danois Niels Arestrup.

    GLR

    Small world - Martin Suter - Christian Bourgois, Points (1998)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :